Amélie Blanchette

Amélie est accompagnante à la naissance depuis 2012. Quelques dizaines de bébés sont nés sous ses yeux dans plusieurs centres hospitaliers et Maisons de naissance des Laurentides et du grand Montréal. Des naissances belles, douces, pleines de force et de respect, avec des rires aussi. D’autres plus difficiles. Avec certaines embûches ou méconnaissance des besoins et capacités des mères. Elle a été témoin de passages de femmes et d’hommes à la parentalité et œuvre à toujours valoriser l’instinct des parents. Elle offre des cours prénataux axés sur la physiologie de l’accouchement, du marrainage d’allaitement, du soutien aux relevailles, des ateliers… Au fil du temps et des rencontres, la force mais aussi la vulnérabilité des femmes l’ont beaucoup touchée. Les femmes, toujours belles, avec leurs blessures et leurs victoires, c’est surtout elles qu’Amélie a envie d’honorer. C’est pourquoi elle offre aussi, en guise de rituels d’honneur et de guérison, des soins Rebozo et des tentes rouges pour les femmes. Permettons- nous de prendre le temps d’entendre. De bercer. De respirer. De se délester. Créons un espace sacré ou chaque femme pourra se permettre de s’accueillir avec tendresse.


Tentes rouges

Au creux du YoniFest, les Tentes Rouges seront un refuge, un cocoon pour les femmes. Dix à la fois, elles s'y retrouveront dans un espace chaleureux, intime, rouge comme la matrice... où elles se sentiront enveloppées et protégées.

Chacune aura son espace, son temps. Son rythme, qui est loin de celui du quotidien. Le temps doucement s’égrainera et c’est cachées des exigences du monde que les femmes se raconteront. Prenant l’espace qu’il leur faut pour regarder en elles-mêmes, laisser les émotions reprendre leurs droits, les nommer simplement. Replonger dans leur maternité, leur sexualité, leurs accouchements, leur naissance, leur maturité. Raconter leurs passages. Toutes en sortiront plus libres.