Capture d’écran 2017-05-18 à 13.50.57.png
 

Anne-Julie Morand D.O.

SITEWEB

Diplômée d’un baccalauréat en Neuropsychologie (2002), puis en Ostéopathie (2006), la notion d’équilibre de corps et de l’esprit fait partie de ma logique personnelle et clinique. Clinicienne (2005) –Enseignante et conférencière internationale (2011) – directrice de recherche, d’essai et clinique (2011); le travail d’équipe avec des collègues, étudiants tout comme avec les patients autour du potentiel de santé est un moteur et une passion. C’est pourquoi le réseautage tout comme le référencement font partie de ma démarche clinique et d’enseignement.

On me reconnait une expertise dans mon milieu. J’enseigne à l’international un cours de formation continue sur l’Obstétrique (de la préconception au postnatal) et un sur les Neurosciences appliquées à l’Ostéopathie. Généreuse, curieuse, empathique, organisée, j’ai un sens de la synthèse et de l’analyse clinique qui facilite l’enseignement à mes pairs tout comme la vulgarisation de la santé et de solution pour la promouvoir auprès des patients et autres professionnels de la Santé.

De 2007-2014 en clinique purement ostéopathique, l’association depuis deux ans avec une collègue acupuncteure et psychoéducatrice permet la réalisation d’un projet de longue date.  Nous avons ouvert, en septembre 2015, une clinique de soins en santé complémentaire et intégrative (ÉQUANITÉ) dans le quartier Rosemont – La Petite-Patrie intégrant psychologue, acupuncteur, physiothérapeute, ostéopathe et sexologue ; 12 thérapeutes avec la Santé à coeur.

Étant mère, accompagnante à la naissance et professeure en obstétrique et périnatalité, mon implication auprès de mes patients m’a permis de développer une expertise clinique plus ciblée à ce type de suivi.


Conférence : L'équilibre hormonal en postnatal (AVEC Marie-Hélène Fortier-Roy)

Les participant(e)s seront amené(e)s dans cet atelier à approfondir leur compréhension de la femme et du postnatal via le système nerveux et hormonal.

Un bref rappel du fonctionnement hormonal permettra de comprendre les forces mises à l’œuvre pendant le post-gestationnel (ou 4e trimestre) dans ses périodes clefs de transition.

Ces périodes seront explorées d’un point de vue physiologique via la déconstruction de la grossesse, l’accouchement, la mise en place de la lactation, le babyblues et les différentes phases de récupération glandulaire. L’accent sera mis sur la fluctuation hormonal et les changements physiologiques affectant différents moments de la période postnatal tout en soulignant l’importance de la nutrition pour une récupération adéquate.

Enfin, le réajustement des fonctions physiologiques à un état non gravide sera aussi évoqué; cette étape après le postnatal immédiat où la femme cherche à retrouver son corps, sans n’être qu’une mère, en phase avec le détachement du bébé.

Lorsque le déséquilibre hormonal s’installe, les troubles physiologiques et psychologiques s’expriment; comment déceler, prévenir, accompagner les troubles du postpartum et/ou la dépression postpartum. La complémentarité, le travail multidisciplinaire, la communication interprofessionnelle dans le suivi de la femme et de la famille seront mis de l’avant.