Roxanne Lorrain

Roxanne Lorrain est maman de deux enfants, respectivement 6 ans et 2 ans et demi. Elle-même née à la maison, les réflexions autour de la naissance lui ont été transmises dès son plus jeune âge. Elle cultive aujourd’hui, un intérêt pour l’histoire du mouvement d’humanisation des naissances et le droit des femmes reliés à la grossesse et l’accouchement. Elle milite depuis plusieurs années au sein du Groupe MAMAN (mouvement pour l’autonomie dans la maternité et l’accouchement naturel) et depuis peu avec le RNR. Elle termine présentement sa maîtrise en travail social qui porte sur la participation et l’action des femmes dans les maisons de naissance du Québec. Ses intérêts se situent, plus largement, au niveau de l’engagement social et militant et de diverses initiatives sociales.


 

Geneviève Dessureault

Geneviève Dessureault est maman de deux êtres humains âgés de 4 ans et un an qui découvrent la vie à leur rythme. Elle trouve quotidiennement plaisir et défi à les accompagner dans leurs chemins. Professionnellement, elle a terminé une maîtrise en travail social sur l’expérience d’itinérance et de sortie de rue de femmes inuit. Elle accorde une place importante à l’expérience personnelle et collective des femmes qui permet de contextualiser les vécus et d’en comprendre les influences sociales, structurelles et politiques. Elle travaille présentement comme intervenante communautaire auprès de familles ayant des enfants entre 0 et 5 ans: principalement, elle accompagne des groupes de nouvelles mamans dans leurs expériences personnelles et collectives de la maternité.


Hélène Saint-Jaques

Hélène Saint-Jacques est une maman d’un garçon de 4 ans. Depuis sa naissance, elle a été impliquée auprès de différents organismes en périnatalité (CésaRimouski, AVAC- Info, Regroupement Naissance-Renaissance, Comité de parents de la maison de naissance Jeanne-Mance, Yonifest). Elle s’implique présentement comme représentante des parents dans le projet d'aménagement de la future aile obstétrique de l’Hôpital Notre-Dame, après avoir représenté les parents pendant la construction de la maison de naissance Jeanne-Mance au centre-ville de Montréal. Elle a à coeur de remettre la femme, le bébé et la famille soit au centre des interventions en périnatalité et de promouvoir les droits des femmes et leur vécu.


Conférence : Les chemins sinueux de la guérison d'un accouchement traumatique : Trois récits de femmes

Par le biais de trois récits narrés, et mis en scène simplement, cet atelier amène l’auditoire dans un voyage immersif au cœur du traumatisme que peut laisser un accouchement. La convergence de nos histoires d’accouchements, inspirée de l'enchaînement réel de nos parcours et amitiés, permettra d’explorer le trauma et ses conséquences : famille, couple, milieu médical, grossesse potentielle et réelle, douleurs, identité, etc. Cette immersion propose de comprendre et suivre au fils des événements ce qui est vécu dans le cœur, la tête et le corps d’une personne qui est marquée par ce trauma. La mise en commun des chemins de ces femmes dessine la voie vers l’espoir et la guérison. Ultimement, femmes, intervenant-es et toutes personnes intéressées par ce thème trouveront dans cet atelier une réflexion intime sur l’accouchement traumatique, une collectivisation du processus qui s’ensuit mais aussi sur les ressources, démarches et pistes de guérisons possibles.