Isabelle ChalLut

SITE WEB

Infirmière en France, en Suisse puis au Québec, je me spécialise en obstétrique en 2000. Je co-fonde le Centre Pleine lune en 2005 www.centrepleinelune.com et je deviens doula, puis formatrice. La situation des femmes qui accouchent en milieu hospitalier m’interpelle énormément. J’anime des journées de préparation à la naissance depuis 12 ans et j’offre des formations aux professionnels pour faciliter la physiologie en milieu hospitalier depuis 2012.

Livres : «la maternité au féminin » L’instant Présent (2011) – «Aller –retour vers l’au-delà» Dauphin Blanc 2015 - «Rituels de femmes pour réenchanter la maternité» Courrier du livre - Juin 2017


Conférence : Femme instinctive et accouchement en milieu hospitalier

Devenue infirmière en obstétrique après avoir accouché sans assistance médicale il y a 21 ans, plusieurs réflexions et questionnements se sont imposées à moi.  Parce-que de nombreux couples n’ont pas le choix de leur lieu d’accouchement ou sont transférés en hôpital, il me semble vital de transmettre des outils afin de transformer l’expérience des couples donnant naissance dans ce milieu. J’ai expérimenté plusieurs années en salle d’accouchement comment accompagner les couples quoi qu’il se passe autour en tant qu’infirmière puis en tant qu’accompagnante. Qu’est ce qui aide réellement une femme à accoucher par elle-même en milieu hospitalier ? Peut-elle vivre une naissance instinctive dans cet environnement ? Comment préparer les couples ? Il a fallu développer un langage reliant les couples, les accompagnantes et les professionnels afin d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble. Surtout, j’ai exploré la qualité de présence qui rassure, qui ancre, qui ouvre les cœurs et qui transforme les expériences.

Nous explorerons ces différents aspects transformateurs : la transmission des connaissances, le  langage reliant, les outils concrets faciles à enseigner et à intégrer en salle de naissance et la présence à soi.

 

Tente Rouge

La Tente Rouge offre un espace intime au cœur du festival Yonifest. Espace de parole libre et surtout espace d’écoute bienveillante et de présence à soi et à l’autre. Sous chaque Tente Rouge, une femme sera la gardienne de l’espace et veillera à la sécurité de chacune. Aucun commentaire, aucun conseil n’est émis après les prises de parole. Le groupe soutient par sa presence et son écoute bienveillante, sans jugement.

Le groupe sera limité à 10 participants afin d’offrir un espace de parole à chacun.