Julie Bonapace, M.Ed.

Julie Bonapace est une spécialiste de la douleur, l’auteure du livre « Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace »  et l’auteure principale de la ligne directrice sur le soulagement de la douleur rédigé pour la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) à paraître en 2018. Chercheure, pédagogue, médiatrice familiale, éducatrice en périnatalité et militante pour les droits des familles, elle aide les parents et les professionnels de la santé à mieux comprendre les mécanismes et les techniques de la gestion de la douleur afin de faciliter l’accouchement. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation, d’un baccalauréat en travail social et sciences sociales et est praticienne accréditée pour la pratique de la technique de libération émotionnelle (EFT). Elle a une vaste expérience dans la formation de professionnels de la santé du monde entier sur l’utilisation de méthodes naturelles et non pharmacologiques visant à aider les parents à vivre l’accouchement dans un climat de plaisir, de satisfaction et de confiance.

 

Julie Bonapace is a pain specialist and the main author of the Canadian Pain Management Guideline for the Society of Obstetricians and Gynecologists of Canada (SOGC). She is a researcher, childbirth educator and advocate for families rights who helps parents and health care professionals gain a better understanding of pain management mechanisms and techniques to work with the sensations of childbirth. She holds both a Masters degree in Education, a Bachelors degrees in social work and social sciences and is an Emotional Freedom Technique practitioner. She has extensive experience training health care professionals throughout the world on natural methods to help parents experience pleasure, satisfaction and safety in birth.


 

Dre Malika Morisset Bonapace

Dre Malika Morisset Bonapace est Docteure en Psychologie, spécialisée en psychiatrie périnatale. Son intérêt pour la recherche porte sur la dynamique coparentale lors de la transition à la parentalité. En tant que psychologue clinicienne, elle pratique la thérapie cognitive-comportementale (TCC) de la préconception à deux ans en post-partum principalement au niveau de l’anxiété (anxiété généralisée, phobie spécifique incluant l’accouchement, trouble obsessionnel compulsif, trouble panique) et de l’humeur (dépression périnatale, dysthymie, etc.). Elle dirige la clinique de psychothérapie en ligne (télé-santé) de l’entreprise Bonapace.


Conférences : Accoucher dans le plaisir c'est possible

Les femmes ont ce qu’il faut pour mettre au monde leur enfant dans le plaisir et la satisfaction sans en compromettre la sécurité. Si c’est vrai, pourquoi autant de femmes ont-elles peur d’accoucher, redoutent de la douleur et font appel au soulagement pharmacologique?  Comme professionnel de la santé, comment peut-on mieux soutenir ces parents? La douleur est apprise et est modulée par les interventions obstétricales, par le corps, par l’esprit et en particulier par l’état psychologique des parents et des intervenants. L’objectif de cet atelier est de brosser le tableau des mécanismes régulateurs de la douleur qui soutiennent les approches non pharmacologiques. À l’issue de cet atelier, le participant aura une idée claire des mécanismes neurophysiologiques et hormonaux qui permettent aux femmes d’accoucher dans le plaisir.

 

technique de libération émotionnelle pour Soutenir la parentalité

L’arrivée d’un bébé est un moment de transformation dans la vie d’une femme et de sa famille. Les changements hormonaux liés à la grossesse exposent les femmes à une vulnérabilité psychologique importante. Pour un praticien, savoir comment intervenir efficacement pour aider ces femmes et quand demander de l’aide à des experts est important. La technique de libération émotionnelle (EFT) combine certains outils de la psychothérapie à l’acupuncture. Elle est un outil efficace, simple à apprendre et à enseigner qui permet de libérer les émotions intenses qui créent un stress pendant la grossesse et qui entravent parfois le processus de la naissance. 

 

emotional freedom technique to ease the transition to parenthood

Having a baby transforms a woman and her family. Changes in her hormonal physiology during pregnancy, increases her psychological vulnerability. Knowing how to support women and when to ask for help are important skills for the clinician. The Emotional Freedom Technique (EFT) presents many benefits for moms, babies and families. Easy to learn, teach and practice for both parents and clinicians, it combines the effects of talk therapy with acupuncture in order to free the emotions that impact pregnancy and childbirth. At the end of this workshop, participants will have experimented the Emotional Freedom Technique , a new promising field in the realm of psychology that is developing thanks to its efficiency and scientific validation.