Marie-Hélène Fortier-Roy D.O.

Après une maîtrise en gestion des coopératives et développement local (2004) et quelques années de travail dans le milieu communautaire, j’ai commencé des études en ostéopathie. Mon désir d’aider et d’accompagner l’autre s’exprime dans cette discipline qui a été la porte d’entrée de ma découverte des approches alternatives.

Je me suis rapidement intéressée à la grossesse et aux premiers pas dans la vie. C’est donc spontanément que j’ai développé une passion pour tout ce qui entoure la maternité et la pédiatrie. Soucieuse de bien vulgariser mes interventions, j’accorde dans ma pratique une attention particulière à l’autonomie et à la conscience de soi, étant convaincue que le plein potentiel de chacun s’atteint avec des outils propres à soi.

Je me suis jointe à l’équipe de l’Odyssée en 2012. L’association avec une équipe de thérapeutes qui œuvre en périnatalité m’a permis d’approfondir davantage mes connaissances sur la grossesse, l’accouchement, le post-natal et la pédiatrie en y ajoutant l’aspect fondamentale du travail interdisciplinaire.

En 2015, mes recherches pour mon mémoire en ostéopathie sur l’équilibre hormonal de la femme post-partum m’ont confirmé l’importance de l’accompagnement spécifique, interdisciplinaire et individualisé des femmes, nouvelles-mères, bébés et familles.


Conférence : L'équilibre hormonal en postnatal (Avec Anne-Julie Morand)

Les participant(e)s seront amené(e)s dans cet atelier à approfondir leur compréhension de la femme et du postnatal via le système nerveux et hormonal.

Un bref rappel du fonctionnement hormonal permettra de comprendre les forces mises à l’œuvre pendant le post-gestationnel (ou 4e trimestre) dans ses périodes clefs de transition.

Ces périodes seront explorées d’un point de vue physiologique via la déconstruction de la grossesse, l’accouchement, la mise en place de la lactation, le babyblues et les différentes phases de récupération glandulaire. L’accent sera mis sur la fluctuation hormonal et les changements physiologiques affectant différents moments de la période postnatal tout en soulignant l’importance de la nutrition pour une récupération adéquate.

Enfin, le réajustement des fonctions physiologiques à un état non gravide sera aussi évoqué; cette étape après le postnatal immédiat où la femme cherche à retrouver son corps, sans n’être qu’une mère, en phase avec le détachement du bébé.

Lorsque le déséquilibre hormonal s’installe, les troubles physiologiques et psychologiques s’expriment; comment déceler, prévenir, accompagner les troubles du postpartum et/ou la dépression postpartum. La complémentarité, le travail multidisciplinaire, la communication interprofessionnelle dans le suivi de la femme et de la famille seront mis de l’avant.

 

L'ostéopathie préventive et l'accueil du nouveau-né (avec Marie Panier)

Un atelier pratique selon la vision ostéopathique ayant pour but de donner aux intervenant(e)s en périnatalité (sages-femmes, médecins, accompagnantes, doula etc.) les outils nécessaires à l’évaluation du nouveau-né. Ces observations permettront d’identifier de façon précoce toute tension, lésion, déséquilibre, asymétrie, inconfort chez le nouveau-né en vue de référer en ostéopathie pédiatrique au bon moment.  

La prévention étant au cœur de l’ostéopathie cet atelier abordera les questions suivantes :

·    Quels sont les fondements de l’ostéopathie et leurs spécificités en pédiatrie?

·    Comment observer le nouveau-né avec un regard ostéopathique?

·    Quelle est l’évaluation à faire dès la naissance et dans les six premières semaines de vie?

·    Quelle collaboration interprofessionnelle développer avec l’ostéopathe afin d’optimiser le suivi?

·    Quel impact peut avoir l’ostéopathie sur l’allaitement?

·    Quels sont les outils ou exercices à donner aux parents afin qu’ils soient informés et autonomes face aux éventuelles « problématiques » rencontrées par le nouveau-né?

L’exercice du bain, entre 0 et 4 mois : un outil d’évaluation et de traitement à faire dès la naissance et à poursuivre à la maison.

Tous ces outils permettront de déceler et de prévenir rapidement des problématiques potentielles afin d’adoucir l’arrivée du bébé.