Marie-Élaine Malo

Mère de 3 enfants, Marie-Elaine est une passionnée de la vie, des gens et des peuples.  Son amour pour l’humain a débuté très tôt et s’est traduit par des années d’accompagnements comme éducatrice spécialisée et comme accompagnante à la naissance.  Durant cette période, elle a animé plusieurs ateliers prénataux en passant du deuil périnatal, au portage et la préparation à la naissance.  Par la suite, une formation en hypnose ericksonienne  lui a permis d’approfondir  le monde des métaphores et des contes thérapeutiques.  

En 2007, elle fonde Doulanaissance où elle offre de la formation et des ateliers en périnatalité.  En 2009, elle fait le saut en pratique sage-femme et en 2012 elle devient IBCLC.

En 2013, elle s’exile avec 3 autres collègues afin de répondre à la demande des femmes du Saguenay Lac St-Jean d’avoir accès à un suivi sage-femme et de mettre en place une maison de naissance.  A travers ce projet, elle a eu la chance de faire partie de l’équipe de base du programme AMPRO et du comité Éthique du CIUSSS du SLSJ.

Il y a quelques années, sensible à la situation des femmes enceintes sans papier ou en contexte de vulnérabilité et dans un but d’élargir sa pratique vers l’international, elle termine un microprogramme en santé mondiale et poursuit au DESS.  Elle est également membre du comité MSL (midwifes saves lives) pour le Bénin.


Conférence : La créativité au service du corps et de l'esprit en période périnatale

Donner naissance est un moment de grand dépassement psychologique et physique pour plusieurs femmes.  Malgré un processus universel, le vécu en lien avec cet événement, est aussi unique que sont les être humain entre eux.  Dans ce contexte, comment pouvons-nous nous s'attendre que ce qui a du sens pour une, en aura pour une autre... ? L’existence est remplie d'expériences, de croyances, de valeurs et de mémoires qui teintent notre façon de voir la vie.  Parfois elles nous limitent et parfois elles nous permettent de se dépasser...  La créativité sous toutes ses formes permet de prendre des chemins d'accès aux mémoires qui nous révèle parfois, des ressources insoupçonnées.  Elle permet  simplement d’établir des connexions entre les choses afin de créer des outils de dépassement porteurs de sens en sortant des sentiers battus. C’est dans la recherche d'une solution idéale à un problème, que l'être créatif sera capable d’observer une situation sous différents angles et lui permettra de se détacher des solutions évidentes en cherchant des inspirations plus significatives pour lui. A partir de réflexion, de discussion et d’expérimentation du processus créateur, les participants (es) pourrons découvrir les vécus émotionnels, les mémoires, les croyances et les expériences qui teintent leur choix.

Thèmes abordés : De l’impact des mémoires sur le vécu des femmes à la création d’outils sur mesure, métaphores porteuses de sens, la créativité comme vision d’ouverture et de personnalisation, intervenir en sortant des sentiers battus…